Le procès de reproduction d'uniformes d'époque et de vêtements civils commence toujours par une recherche approfondie, à la fois dans les sources primaires et secondaires, d'époque et modernes.

Je possède déjà une vaste bibliothèque de livres, de magazines et de fichiers PC sur les uniformes et les costumes, mais chaque fois que possible une recherche d'archive est également effectuée (comme pour l'exposition  La Maison du Roy ).

Lorsque toutes les informations pertinentes sont collectées et organisées, une recherche est effectuée pour les matériaux. J'utilise uniquement des tissus, des garnitures, des boutons, etc. qui correspondent exactement - ou aussi près que possible - aux originaux, en les comparant aux échantillons d'époque et aux vêtements existants à reproduire, ou à d'autres similaires.

Lorsque je ne peux pas utiliser l'un de mes nombreux modèles déjà bien testés, un nouveau patron est développé, basé sur le vêtement d'origine (si possible) et toutes les autres informations qui ont été collectées.

Une fois le vêtement coupé (avec le moins de déchets de tissu possible, comme le font les bons tailleurs!), il est bati pour un premier montage sur le mannequin, afin de vérifier qu'il tombe bien, que la forme et les proportions sont correctes , et aussi que le style et la gout de l'époque sont joliment et élégamment capturés. Un autre essayage peut également être fait sur le client, chaque fois que cela est possible.

Ensuite, le travail réel de couture commence, ce qui peut prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours, et est effectué strictement en suivant les pratiques et les techniques de couture de la période, presque entièrement à la main. Le produit final offert reflète dans sa qualité haut de gamme ce travail laborieusement et soigneusement exécuté.

Vous ne pouvez vraiment rien trouver de mieux à ce prix!

The process of reproducing period uniforms and  civilian garments always starts from a thorough research, into both primary and secondary sources, period and modern ones.

I already own a vast library of books, magazines and PC files on uniforms and costumes, but whenever possible an archival research is also done (as for the Maison du Roy exhibition).

When all relevant infos are collected and organised, a search is done for the correct materials. I only use fabrics, trimmings, buttons, etc. that are exactly matching - or as close as possible - to the original ones, comparing them to original samples and the extant garments to be replicated, or other very similar ones.

When I can not use one of my many already well tested out patterns, a new one is developed, based on the original garment (when possible) and all other infos that have been collected.

Once the garment is cut (with as little fabric waste as possible, as good tailors are used to do!), it is basted for a preliminary fitting on the stand, so as to check that it hangs well, that shape and proportions are correct, and also that the style and flavour of the period is nicely and elegantly captured. Another fitting may also be done on the customer, whenever this is feasible.

Then the actual labour of sewing is done, what can take many hours or even days on end, and is carried out strictly following period tailoring practice and techniques, almost entirely by hand. The final product offered reflects in its top-range quality this painstakingly laborious and carefully executed work. 

You really cannot find anything better anywhere for this price!

Receive all our news and updates

©2019 by Gabriele Mendella. Proudly created with Wix.com

0