Forte-épée 2ème compagnie des Mousquetaires du Roy

Forte-épée 2ème compagnie des Mousquetaires du Roy

Épée de cavalerie lourde du modèle introduite vers 1759 pour la 2e compagnie de mousquetaires à cheval de la Maison du Roy . Il était évidemment développé à partir du modèle déjà introduit pour les gendarmes (qui est également disponible à l'achat), mais la poignée à demi-panier était légèrement différente, et le pommeau a été utilisé pour différencier les deux compagnies. En fait, la 2ème avait des poignées en argent avec une croix à cinq flammes (assorties à celles qui décoraient le devant et le dos de leurs " soubrevestes "), tandis que la 1ère était dorée avec une croix à trois flammes. La poignée mesure 17,5 cm, tandis que la lame en acier mesure 98 cm de long et 3,2 cm de large, gravée "2DE.COMPAGNIE.DES.MOUSQUETAIRES.DU.ROY".

Fourreau en cuir noir avec garnitures en fer argenté (chape et pointe).

Ces épées - comme les autres modèles de notre catalogue - ont été spécialement développées pour compléter le mannequin de l'exposition "La Maison du Roy", et sont des répliques fidèles de celles originales conservées au musée de l'Armée de Paris ( voir photos en bas).

Ils sont fabriqués selon les standards les plus élevées, merveilleusement détaillés et sont une excellente addition à toute collection sérieuse, surtout parce que les originaux sont extrêmement rares et vendus à des prix prohibitifs. Ils n'ont ni lame vive ni pointe, ils peuvent donc être achetés sans licence.

    240,00 €Prix

Forte-épée 2ème compagnie des Mousquetaires du Roy

Forte-épée 2ème compagnie des Mousquetaires du Roy

Heavy cavalry sword of the pattern introduced  around 1759 for the 2nd company of horse musketeers of the French "Maison du Roy". It was evidently developed from the pattern already introduced for the Gendarmes (which is also available for purchase), but the half-basket hilt was slightly different, and the pommel was further used to differentiate between the two companies. In fact, the 2nd one had all silver hilts with a five flames cross (matching those that decorated the front and back of their "soubrevestes"), while the 1st one had gilt with a three-flame cross. The hilt meaures 17.5 cm, while the steel blade is 98 cm long and 3.2 cm wide, engraved with "2DE.COMPAGNIE.DES.MOUSQUETAIRES.DU.ROY".

Black leather scabbard with silvered iron fittings (throat and tip).

These swords - like the other patterns featured in our catalogue - have been specially developed to compliment the uniformed mannequin of the exhibition "La Maison du Roy", and are faithful replicas of the original ones preserved in the Musée de l'Armée of Paris (see pics at bottom).

They are manufactured to the highest standard, wonderfully detailed, and are a fine addition to any serious collection, especially because the original ones are extremely rare and sold at prohibitive prices. They do not have a sharp edge or point, so can be bought without any licence.

    €240.00Price

    Receive all our news and updates

    ©2019 by Gabriele Mendella. Proudly created with Wix.com

    0